ANNULÉE - RENCONTRE : MUSIQUES éLéCTRONIQUES ET CINéMA
Rencontre Rencontres / LIVE ENTRE LES LIVRES
Dans le cadre de la Nuit des Bibliothèques
Dès le début des années 1970, le cinéma a su utiliser à l’écran toute la richesse mélodique et la force dramatique de la musique électronique. Plusieurs films cultes de cette époque sont rythmés par des bandes originales utilisant des synthétiseurs : Orange Mécanique (signé Wendy Carlos), Sorcerer (Tangerine Dream), Midnight Express (Giorgio Moroder), Escape From New York (John Carpenter), Blade Runner (Vangelis), etc. Dès lors et jusqu’à aujourd’hui, la musique électronique va avoir une place de choix au cinéma, remplaçant parfois les orchestres, trop coûteux. Les textures et les pulsations électroniques donnent de plus une dimension contemporaine et futuriste aux films et sont souvent privilégiées dans certains genres (science-fiction, policier, drame mélancolique).
#dynamoasso #theplacetobib #liveentreleslivres #gratuit
Journaliste culturel depuis vingt ans (Trax, Greenroom, A Nous Lille, Musique Info Hebdo, Libération, L’Express, Midi Libre), Olivier Pernot réalise aussi différents projets : ateliers d’écriture sur la musique avec des lycéens et en milieu carcéral, conférences (médiathèques/bibliothèques, festivals, lycées, prisons). Il est l’auteur du livre « Electro 100 : les albums essentiels des musiques électroniques » (éditions Le Mot et Le Reste) et rédige actuellement deux autres ouvrages sur la musique (parution en 2017).
Dès le début des années 1970, le cinéma a su utiliser à l’écran toute la richesse mélodique et la force dramatique de la musique électronique. Plusieurs films cultes de cette époque sont rythmés par des bandes originales utilisant des synthétiseurs : Orange Mécanique (signé Wendy Carlos), Sorcerer (Tangerine Dream), Midnight Express (Giorgio Moroder), Escape From New York (John Carpenter), Blade Runner (Vangelis), etc. Dès lors et jusqu’à aujourd’hui, la musique électronique va avoir une place de choix au cinéma, remplaçant parfois les orchestres, trop coûteux. Les textures et les pulsations électroniques donnent de plus une dimension contemporaine et futuriste aux films et sont souvent privilégiées dans certains genres (science-fiction, policier, drame mélancolique).
#dynamoasso #theplacetobib #liveentreleslivres #gratuit
Journaliste culturel depuis vingt ans (Trax, Greenroom, A Nous Lille, Musique Info Hebdo, Libération, L’Express, Midi Libre), Olivier Pernot réalise aussi différents projets : ateliers d’écriture sur la musique avec des lycéens et en milieu carcéral, conférences (médiathèques/bibliothèques, festivals, lycées, prisons). Il est l’auteur du livre « Electro 100 : les albums essentiels des musiques électroniques » (éditions Le Mot et Le Reste) et rédige actuellement deux autres ouvrages sur la musique (parution en 2017).
— Gratuit
— Places limitées
Réservations par téléphone au 06 06 43 79 83
par mail à service.administratif@saillylezlannoy.fr
— Places limitées
Réservations par téléphone au 06 06 43 79 83
par mail à service.administratif@saillylezlannoy.fr
Samedi
à 19h30
10
OCT
2020
OCT
2020
Bibliothèque Associative
3 chemin des écoliers ● 59390 Sailly-Lez-Lannoy
Dans le cadre du projet
Live entre les Livres