RENCONTRE : CES CHANSONS QUI ONT CHANGé LE HIP-HOP
Rencontre Rencontres / LIVE ENTRE LES LIVRES
De «The Message» de Grandmaster Flash à «Alright» de Kendrick Lamar, en passant par «Dear Mama» de 2Pac, «C.R.E.A.M.» du Wu-Tang Clan ou «Dark Fantasy» de Kanye West, le hip-hop s’est toujours nourri des faits marquants de son époque : le quotidien des gangs, les révoltes de Los Angeles en 1992, les bavures policières, la violence urbaine, l’enfermement carcéral, les malheurs personnels sont autant de thèmes ayant nourri les morceaux des rappeurs depuis les années 1980. Qu’ils soient pacifistes, qu’ils soient revendicatifs, qu’ils soutiennent tel ou tel mode de vie, ces morceaux n’appartiennent pas seulement à notre mémoire collective : ils ont aussi changé la face du hip-hop.
Cette conférence évoque donc l’histoire de ces chansons, qui permettent de façon plus ou moins directe d’analyser l’évolution du hip-hop, ses différents ancrages géographiques et ses multiples déclinaisons.
#dynamoasso #theplacetobib #gratuit #liveentreleslivres
Rédacteur en chef adjoint de Jack, le média musique de CANAL+, Maxime Delcourt est également freelance pour différents médias, où il écrit sur la musique (Inrocks, i D, New Noise), la pop culture (Brain Magazine), les séries/films (So Film, Slate), le street art (Graffiti Art Magazine) et les arts numériques (Fisheye).
Aux éditions Le Mot et le Reste, il est aussi l’auteur de quatre ouvrages musicaux, centrés surdes sujets aussi vastes que la chanson expérimentale des années 1968, le beatmaking hip- hop (The Neptunes, Timbaland) et le free jazz.
En marge de ses conférences données dans des salles ou des bibliothèques basées partout en France, il est également l’auteur de la seule biographie sur 2Pac.
Cette conférence évoque donc l’histoire de ces chansons, qui permettent de façon plus ou moins directe d’analyser l’évolution du hip-hop, ses différents ancrages géographiques et ses multiples déclinaisons.
#dynamoasso #theplacetobib #gratuit #liveentreleslivres
Rédacteur en chef adjoint de Jack, le média musique de CANAL+, Maxime Delcourt est également freelance pour différents médias, où il écrit sur la musique (Inrocks, i D, New Noise), la pop culture (Brain Magazine), les séries/films (So Film, Slate), le street art (Graffiti Art Magazine) et les arts numériques (Fisheye).
Aux éditions Le Mot et le Reste, il est aussi l’auteur de quatre ouvrages musicaux, centrés surdes sujets aussi vastes que la chanson expérimentale des années 1968, le beatmaking hip- hop (The Neptunes, Timbaland) et le free jazz.
En marge de ses conférences données dans des salles ou des bibliothèques basées partout en France, il est également l’auteur de la seule biographie sur 2Pac.
— Gratuit
— Sur réservations à : jvermeesch@mairie-lille.fr
— Sur réservations à : jvermeesch@mairie-lille.fr
Samedi
à 16h
26
SEPT
2020
SEPT
2020
Bibliothèque Jean Lévy
32-34 rue Edouard Delesalle ● 59000 Lille
● maxime delcourt maxime-delcourt.fr
Dans le cadre du projet
Live entre les Livres